skip to Main Content

Le Tholy

Activité alentours-le tholy

Cette commune comprend environ 1600 habitants, appelés les cafrancs. Elle est divisée en quatre secteurs : le Centre, Bonnefontaine, Bouvacôte et le Rain Brice. Les villes les plus proches sont Gérardmer à l’est à 11Km, Remiremont au sud-ouest à 18Km, Épinal au nord-ouest à 30Km et Saint-Dié des Vosges à 39Km au nord.

Profitez de tous types d’activités dans cet environnement situé dans la vallée des lacs  avec une vue sur le sommet du Hohneck  à la Bresse (1363m d’altitude) et l’Alsace qui se trouve à environ 50Km.

Pour les amoureux de randonnée, il faut savoir que le Tholy est l’une des quinze étapes de la Route Verte. Cette route est un itinéraire touristique franco-allemand qui relie les Vosges, l’Alsace et la Forêt Noire, de Contrexéville, Vittel ou encore Épinal. Elle a été créée en 1961 afin de favoriser la réconciliation franco-allemande.

Côté nature, vous serez émerveillés devant la grande cascade de Tendon située sur la limite Le Tholy-Tendon, la petite cascade de Tendon qui est en amont de la grande, le trou de l’enfer qui est une gorge parcourue par le ruisseau le Barba, ou encore la Pierre du Chaud Costet qui est un énorme bloc de granit porphyroïde, vestige de l’ère glaciaire.

La Vierge au manteau ou Notre-Dame du bon secours, en bois polychrome (1760), est située dans l’église, classée monument historique depuis décembre 1948.

 La chapelle Notre-Dame du Tholy de forme circulaire à quant à elle, été consacrée le 22 septembre 1946. Elle abrite la statue de Notre-Dame du Tholy, œuvre du sculpteur Jean Parisse.

Back To Top